• Les éléments musicaux du langage - Italien

    Nous appelons les éléments musicaux d'une langue tout ce qui contribue au rythme de la langue et tout ce qui n'est pas directement marqué à l'écrit mais fait partie de l'oral. 

    Nous pouvons citer l'exemple des accents qui peuvent être mobile ou fixe. En français l'accent est fixe, il est toujours sur la dernière voyelle non muette d'un mot. En italien comme en latin, l'accent est mobile et peut donc être placé à 3 différents endroits. Nous distinguons trois types de mots :  

    Les Paroxytons : (Parola piana) Ce type de mot est le plus naturel en italien. Ce sont les mots accentués sur l'avant dernière syllabe qu'on appelle aussi la pénultième. 

    Les Oxytons : (Parole Tronche) C'est à dire "mot tronqué" (auquel on a enlevé une partie à la fin) ce type d'accentuation est vraiment peu présent en Italien et peu naturel. Il est marqué par un accent sur la voyelle accentuée "città" "università" etc..

    Les Proparoxytons : (Parole sdrucciole) ce sont des mots accentués sur l'avant pénultième ou sur l'avant avant dernière syllabe. Ce type d'accentuation est peu naturel mais pas marqué par un accent. On différencie ces suffixes qui signalent la présence d'un proparoxyton : 

    abile, aceo, etico, ibile, issimo, errimo. 

    Et des suffixes atones : imo, iogo, grafo. 


  • Commentaires

    1
    Mardi 26 Novembre 2019 à 07:27

    Tiens, je clique sur un article sur la langue italienne et je découvre des choses sur ma propre langue x) Bizarrement, j'étais bien au courant des accents mobiles dans d'autres langues (l'anglais par exemple), mais je pensais juste qu'il n'y en avait "pas" en français, je n'avais jamais remarqué qu'il tombait simplement toujours au même endroit. Merci de nous faire partager ton savoir du coup !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :