• Musée de L'orangerie (02.Juin.2019) Partie I

    Hier j'ai été avec mon amie Wendy au musée de l'orangerie aux jardins des Tuileries et au musée Picasso~! Je précise que n'étant pas française je n'avais jamais visité ces musée, c'était donc ma première fois, et on y a été de 13 h à 17 h, ce qui est tout de même impressionnant non ? haha. 

    Je vais vous partager aujourd'hui quelques uns de mes tableaux préférés ainsi que quelques informations que j'avais retenues~ Bien sûr c'est une approche personnelle, un peu comme un journal de visite ! Tout est subjectif. 

    Tout d'abord, nous avions commencé par une exposition sur Franz Marc et August Macke. 

    Franz Marc (1880 - 1916) est un peintre expressioniste allemand faisant partie du groupe "Der Blaue Reiter" dans ce même groupe, il y avait August Macke (1887- 1914) dont les oeuvres étaient aussi présentes à l'exposition !~

    Voici quelques tableaux ; 

    Notre Jardin En Fleurs - August Macke :

    On remarque le style un peu fauviste de ce tableau, ce qui m'a plu le plus. Les couleurs contrastées ainsi que le paysage représenté me fait penser à quelque chose dans mon enfance. Il me donne une impression de fraîcheur et de bien être, surtout dû aux couleurs jaunes et roses qui sont  mes couleurs préférées...Ce côté innocent et enfantin m'a beaucoup séduit. 

      

    August Macke - Clown, autoportrait caricaturé 1913

    Très intéressant comme autoportrait ! j'apprécie surtout le côté caricatural. J'aime bien le contraste des couleurs encore une fois ainsi que le paon en fond. L'habit de bouffon que porte August est aussi amusant et c'est ce qui a évoqué ma curiosité. Les représentations des artistes par eux-mêmes a toujours quelque chose d'intéressant pour moi, d'autant plus quand il s'agit d'un portrait auto-caricatural ! Peut être que ça évoque la vision critique de l'artiste envers-lui même ? Après tout, Du Bellay se satirisait lui même aussi ! 

      

    Jouets du petit Walter - August MACKE 1912

    On ne se demande pas bien sûr pourquoi ce tableau m'a intéressée ! Toujours ce contraste des couleurs fauvistes, mon âme d'enfant ne pouvait s'empêcher d'admirer ce tableau. Il représente des petits jouets, une poupée russe, un cochon dinde et un petit lapin. Je me demande pourquoi le peintre aurait désiré représenter ces jouets...J'ai appris ensuite que "Walter" est en fait un créateur de jouets (d'où le nom de la peinture). J'ai toujours été fasciné par l'univers de l'enfance alors ce tableau m'a beaucoup attendrie.  J'apprécie le jeu des ombres et les couleurs du fond. C'est un peu aussi de l'art figuratif je suppose. Ces notions sont toujours à manier avec précaution pour moi, jeune littéraire qui n'a pas tous les outils nécessaires pour parler d'art ! Cela me donne envie d'ailleurs de me documenter plus sur l'art, pour pouvoir parler un peu mieux de ces tableaux et pour en saisir l'essence…! 

      

    Toujours Macke    

    Ce qui me touche le plus dans ce tableau c'est son côté enfantin et mignon. J'apprécie vraiment ceci dans l'oeuvre de Macke, ce qui explique pourquoi il y a plus de peintures de lui que de Franz Marc…! J'aime beaucoup ce paysage très reposant et enfantin avec la montagne en fond et la fumée qui sort de la petite cheminée. Tableau très coloré qui porte la naïveté de l'enfance. 

      


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :