• Menteuse et poète

    Les gens qui vivent n’ont pas le temps ni le goût à écrire ou lire de la poésie ; ils la vivent. La poésie devient leur souffle et se transmet dans l’air qu’ils respirent. Ceux qui écrivent de la poésie sont incapable de la vivre, ils ne la vivent qu’à travers des mots approximatifs. Quand la poésie vient à toucher le réel elle n’est plus. Quelle est donc la vraie poésie ? Un objet factice ou alors un art de vie ? Si la poésie qu’on vit n’existe que dans le présent, comment pourrait-on lui préférer une poésie qui elle n’est que passé, mensonge et reconstitution? Ainsi Platon disait que les poètes devaient être exilés. Tout poète est menteur, tout poète est magicien, créateur. Il voit naître sous ses doigts des tissus de mensonges auxquels il ne goûte pas. Moi aussi je suis poète. Moi aussi je suis menteuse


  • Commentaires

    1
    Mardi 15 Octobre 2019 à 22:15

    Je dois avouer que la première que j'ai lu, j'étai un peu paumé. Pourtant j'aimerai comprendre au maximum ton paragraphe a ce propos. :o

    Après relecture je pense avoir saisi une ou deux idées. Ca ne reste que ce que j'interprète moi-même toutefois... Qu'avais-tu a l'esprit en le postant, exactement? :) (quelles études aurais-tu mener avant d'en venir a cette conclusion?)

    2
    Mercredi 16 Octobre 2019 à 18:45

    C'est plus un quelque chose à cheval entre le poème en prose et l'expression d'opinion ? haha.  Je ne suis pas de ceux qui aiment expliquer leurs propres écrits, juste parce que pour moi, un poème est toujours ouvert à l'interprétation. 

    Donc : Pour moi, quand on vit des choses dignes de faire le sujet de poèmes (amour/peine/souffrance) on est trop occupés pour en écrire ou en lire. De ce moment notre vie en elle même devient poétique. Par contre, les poètes écrivent de scénarios imaginés, puisqu'ils sont capable d'avoir une certaine distance vis à vis de ces sentiments (Le fait d'écrire suppose une distance avec ce qu'on écrit, car on ne peut écrire d'une chose, que si nous arrivons à mettre nos idées au claire pour formuler nos idées). De ce fait il y a un paradoxe : Ceux qui vivent la "poésie" (amour, etc) n'en écrivent pas, et ceux qui n'en vivent pas (distance) en écrivent. Donc, il y a une reflexion sur la poésie en elle même : Est ce que la poésie est l'objet du présent (celle qu'on vit) ou est-ce qu'elle est l'objet du passé (se rappeler de faits passés d'où distance ; il n y a plus vraiment de vivacité des sentiments, mais juste une remémoration qui introduit donc une once de mensonge, puisque les sentiments sont déjà atténués)….

    Il y a un choix entre vivre la poésie, et écrire de la poésie. Donc, si un poète écrit de la poésie, il est nécessairement "menteur" car ce dont il parle est déjà passé = il introduit des éléments qui ne sont pas vrais. Pourtant, le poète est un "créateur" car il crée un objet artistique, il crée une vérité illusoire. "

    Il voit naître sous ses doigts des tissus de mensonges auxquels il ne goûte pas. " => ici il y a une amorce d'une reflexion sur le poète, une vision du poète incapable de vivre les choses qu'il écrit, le poète est donc condamné du moment qu'il écrit à s'inscrire dans le mensonge. Ceci car le fait d'écrire suppose la modification du réel et des évènements qu'il évoque par ce qu'il y a un recourt à la mémoire ce qui rend ses sentiments et ses mots approximatifs, ils ne peuvent jamais être "naturels" et réels. 

     

    J'espère que ça a pu répondre à ta question et que c'est clair :'( je m'exprime mal. 

     

    3
    Mercredi 16 Octobre 2019 à 18:58

    Je me doute que ce n'est pas l'idéal, désolé. D'ailleurs je comprend bien mieux, je te remercie! :D

    Mais une réflexion me viens du coup: est-ce que parce qu'on ne le vie pas sur le moment, nos sentiments vis a vis de ce souvenir son forcément erronés? (ou "non naturels" ou "non réels" comme tu le disais). Toutefois, je me répète sans doute mais... tu as posté là quelque chose d'intéressant encore. x) Aborder le sujet de la poésie écrite en la désignant comme fausse, tout en l'écrivant justement de façon poétique (je crois?). C'est classe.

    qzdkalkzd Dommage qu'il n'y ai pas plus de posts dans ce genre sur eklablog. :'D

    4
    Mercredi 16 Octobre 2019 à 22:40

    Bien sûr ce que je dis ne sont que des spéculations et mes ressentis...Mais ce sujet est aussi soulevé par Roland Barthes dans le degré 0 de l'écriture. Nos sentiments sont non naturels/non réels dès le moment où on écrit, parce qu'écrire implique le fait de les distancier de soi-même et l'écriture poétique est un langage artificiel. Pour écrire, on amplifie, on donne notre vision de la chose, parfois c'est même juste nos attentes, ou le fruit de l'imagination...L'écriture est sélective, on ne peut pas rendre compte des sentiments, de la "poésie" du moment. Ceci relève pour moi simplement du fait que l'objet de la poésie n'est pas la vérité mais le mensonge, une sorte de vérité "potentielle"...Pour moi la fonction de la poésie est plus esthétique qu'une recherche de la reproduction du réel...Simplement dans ce que j'ai écrit je n'avais pas ça en tête bien sûr, et pour créer un petit effet de dramatisation j'ai joué sur les ambivalences de ce concept etc...:P 

    Haha, oui c'est le but de tout ce qui est meta-poétique/metatextuel (prendre le texte en tant qu'objet de refléxion), c'est paradoxal, et ça nous montre qu'au fond on ne peut parler de l'écrit...que par l'écrit ;) 

     

    Heureuse que ça t'intéresse, j'aime beaucoup aborder ce genre de sujets un peu plus profonds et j'aime beaucoup la poésie...Ce qui est normal pour une étudiante en lettres me diras-tu, lol ! 

    5
    Mercredi 16 Octobre 2019 à 22:53

    De ce côté j'ai bien saisi, oui. :) (ça été très bien tourné d'ailleurs)

    (et les paradoxes ça peut être rigolol)

    Autant j'aime bien juste regarder des trucs bêtement en gagatisan devant deux débiles profonds qui jouent a des jeux simples. Autant j'aime lire des trucs recherchés, voire parfois abusivement perchés ou même trop complexes pour que je puisse en saisir toutes les subtilités juste avec une seule lecture. (Entre deux pavés une tranche de rigolade c'est cool. o/)

    6
    Mercredi 16 Octobre 2019 à 22:57

    Moi aussi j'adore ça, j'adore regarder documentaires aussi et apprendre des choses qui ne servent à rien parfois. Tu sais en ce moment je travaille beaucoup sur l'étymologie des mots, et les origines de certaines expressions, et c'est super cool d'apprendre les évolutions etc, peut être que je posterai ce que j'apprends au fur et à mesure, je suis sûre que ça t'intéressera !

    7
    Mercredi 16 Octobre 2019 à 23:02

    Ah! Tu as dû te lancer un peu dans le latin peut être du coup? :p (beaucoup de termes latins ont évolués et donné ce qu'on connait aujourd'hui en français et/ou bêtement en sciences il me semble)

    Je serai curieux de voir ça, oui!

    8
    Mercredi 16 Octobre 2019 à 23:07

    Ouiii :'( latin et ancien français, mine de rien c'est ma troisième année de Licence...je me rappelle quand j'étais gamine et que je te disais que plus tard j'irai étudier en france Lol. 

    9
    Mercredi 16 Octobre 2019 à 23:10

    Ah, troisième année déjà? :o Tu as du voir un tas de trucs!

    Oui je m'en souviens bien. :D

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :