• L'unification de l'Italie (Part 1) Le Risorgimento

    Coucou aujourd'hui je vais vous parler de l'unification de l'italie. 

    I- L'italie avant l'unification 

    Il faut savoi qu'il y avait eu tout d'abord plusieurs raisons pour cette unification. 

    Tout d'abord la division de l'italie en plusieurs états comme les possessions de la France au nord, des possessions de l'Espagne et le royaume de naples ainsi que les états pontificaux. 

    Ensuite, la conquête de Napoléon en 1801 où il fit un ensemble de réformes comme l'unification administrative de l'italie (qu'il sépara en trois grands blocs) ainsi que des réformes au sein de l'armée etc...Il créa en effet ce que nous appelons "Le Royaume d'Italie" d'où une prosperité économique et le désir d'atteindre une unité dans le territoire Italien. 

    II- La restauration autrichienne 

    Après la chute de Napoléon en 1814 - 1815 il y eut une période de restauration par les autrichiens suite au Congrés de Vienne où ils décidèrent de : rétablir l'ordre avant les réformes de Napoléon d'où un morcellement en 10 état de l'italie. Ils annulèrent également toutes les réformes de Napoléon au sein de l'armée (ils ont mis que des soldats autrichiens) et ils annulèrent l'unité administrative. Ils reprirent également la ville de Venise. 

    On note également l'alliance du royaume de Naples sous le règne de Ferdinant 4 et des autrichiens

    1) L'opposition libérale 

    en parallèle à la restauration il y eut l'émergence d'une opposition libérale. Cette opposition est essentiellement composée par des bourgeois en Lombardie et en Venetie.  La raison d'un tel mouvement revient au fait qu'il y ait des frais de douanes plus élevés (du au morcellement en plusieurs petits états) à l'émergence des mouvements romantiques qui sont contre le clacissisme et finalement dus à un désir de plus de liberté politique. 

    Cette opposition est caractérisée par la création de plusieurs sociétés secrètes dont la plus connue est sans doute "Il carboneria" qui est née à Naples en 1807 et qui fit plusieurs soulèvements qui furent voués à l'échec. 

    Il carbonari virent d'un bon oeil le nouvel roi du Piémont qui est Charles Albert et c'est dans ce contexte que Mazzini un penseur révolutionnaire et dimocrate lui demanda de faire une expédition en Autriche ce qu'il refusa. 

    La culture révolutionnaire : 

    La culture révolutionnaire à cette époque se manifeste à travers ces quelques faits : 

    1- l'augmentation de nombre de lettrés grâce à des ouvrages tels que Les Fiancés de Manzoni 

    2- La création d'une classe dominante homogène grâce au travail culturel d'artistes tels que Verdi 

    3- L'émergence de deux tendances libérales : l'une représentée par Mazzini et qui est une tendance à la fois démocrate & révolutionnaire et l'autre libérale et modérée comme la maison de Savoie ou les états du pape. 

    4- La publication en 1846 d'un programme pour l'opinion nationale italienne par D'Azeglio où il détaille étape par étape les réformes à entreprendre pour unifier l'italie. Ce programme connaît un grand succès. 

    Préparations à Naples 

    En 148 le roi de Naples Ferdinand 2 proclame une constitution et le roi du Piémont Sergaigne s'aligne sur lui en faisant Il statuto fondamentale. 

    En Avril la Sicile déclare son indépendance et Metternich tombe de son règne. 

    Dû à l'affaiblissement de l'autriche, Cavour demande à Charles Albert roi du Piémont de déclarer la guerre à L'autriche et Charles Albert la déclare le 22 mars 1848. 

    I- La première guerre d'indépendance (1848 - 1849) 

    Cette guerre fut fort brève. Le roi du Piémont Serdaigne eut le soutien du duché de Toscane, de la Sicile et des états pontificaux. Ils entamnèrent les premières victoires seulement les alliés du Piémont se sont retirés à mi chemin et Les autrichiens ont renversé la situation. Le prestige de Charles Albert en prit un coup et il abdiqua en faveur de son fils Victor Emmanuel de Savoie. 

     

    II- La formation du Royaume d'italie

    Suite à cette défaite il y eut un éveil politique du Piémont notamment grâce à des penseurs comme D'Azeglio et aussi Cavour qui devint ministre en 1849 et qui fit plusieurs réformes en Piémont 

    1- il mit des fonctionnaires instruits et efficaces 

    Réformes de postes de la magistrature et de l'aeministration 

    Il réorganisa l'armée et il créa une marine de guerre. 

    Au niveau des réformes diplomatique il fit une alliance avec Napoléon III qui lui donna 200 mille phomme pour créer le Royaume de la haute Italie. 

    Le 21 et 22 Juillet 1858 Cavour fit l'entrevue des plombières avec Napoléon III et ils convinrent de son aide durant la guerre contre l'obtintion de la Nice et de la Savoie. 

    Finalement,il y eut la création du corps des volontaires des "Chasseurs Alpins" par Garribaldi. 

    Le 23 Avril 1859 L'autriche déclara la guerre au Piémont


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :