• Introduction à la sémantique

    Avant tout, la sémantique est l'étude de la signification des contenus des mots et des différents rapports entre signifiant et signifié, les types de mots, etc. 

    Un des problèmes soulevés lors de cette étude est celui de la polysémie, à savoir le fait qu'un mot puisse revêtir plusieurs sens. Ce problème ne concerne en réalité que les chercheurs, puisque nous remarquons que la polysémie ne pose pas de problème dans le cadre du discours. La polysémie est ainsi une caractéristique du langage naturel. 

    Le fait qu'elle ne pose pas de problème montre bien que le sens d'un mot n'est pas compris dans l'abstrait mais qu'il se déploie dans la phrase. 

    Il y a ainsi une jonction entre le lexique et la phrase qui se dessine de la manière suivante : Le verbe dessine un procès (une action) qui appelle différentes entités qui vont occuper les positions syntaxiques et qu'on appelle des arguments

    Nous citons l'exemple de "Prendre" qui est un verbe polysémique ; 

    "Humain" Prendre "Train" => Dans ce cadre là, le verbe "prendre" dessine un procès qui appelle deux classes d'objets ou d'entités participantes. La première est celle des humains (en fonction sujet) et la seconde est celle des transports publiques en fonction de C.O.D. Ainsi nous comprenons que le verbe "Prendre" dans le cas où argument1 est un être humain et l'argument 2 est "transports publics" a un sens précis qui est celui de se déplacer grâce aux transports publics. Si nous changeons la nature des arguments que le verbe appelle, il aura donc un sens différent. 

    Nous remarquons ainsi la nécessité d'étudier le mot selon une structure phrastique ou dans un emploi prédicatif. 

    La polysémie ne représente donc qu'une illusion optique en extrapolant le sens le plus cognitivement saillant des différents sens d'un mot nous tombons sur quelque chose de complètement abstrait et de non-pertinant. 

    II- Les types de mots

    Nous séparons les mots en deux grands types. Ces concepts sont d'ordre relationnels. Il s'agit de concepts pragmatiques et logiques. 

    Prédicats : Les prédicats sont des mots qui contiennent dans leur sémantisme des relations, ils impliquent des entités. Nous citons l'exemple du verbe "voler" qui est un prédicat et dont le procés (la réalisation, l'action contenue par le verbe) nécessite trois participants : "J'ai volé un stylo à Paul" pour que voler se réalise nous avons besoin d'un mot 1 (humain) d'un mot 2 (objet= stylo) d'un mot 3 (à Paul). 

    Arguments :  Ce sont des mots (Objets, masses, individus) qui n'imposent pas des relations mais qui rentrent dans des relations. "J'ai volé un stylo à Paul" "Je" "Stylo" et "Paul" sont les arguments du verbe "Voler" ils entrent comme simples participants et remplient les fonctions syntaxiques de la phrase. 

    Ainsi, nous pouvons résoudre la question de la polysémie. Le mot doit être étudié dans une structure de phrase où nous avons des arguments et des prédicats qui occupent les fonctions syntaxiques.

    III- Les parties du discours : 

    Le nom : 

    Nous avons tendance à considérer les noms comme des arguments. Or, les noms d'actions sont eux des prédicats. Ils imposent des relations très restreintes. Nous pouvons noter le nom "Peur" "Caresse" "Bisou" Gifle 

    Ex "La peur des araignées" l'argument (araignée) est appelé par le nom d'action "La peur"

    Le verbe : 

    Généralement nous considérons les verbes en tant que prédicats, seulement, il y a des verbes non prédicatifs, tels que le verbe "être" qui n'est jamais prédicatif. 

    Les verbes dits généraux comme "faire" ou "donner" peuvent avoir des sens non prédicatifs et cela dépend donc de la structure phrastique et de la répartition prédicat/arguments. 

    Exemple "J'ai fait un bisou à Marie" dans cette phrase donner sert d'appui au nom d'action "bisou" qui lui appelle les différents arguments. 

    Dans "J'ai fait un gâteau" faire a un sens prédicatif, il est un synonyme dans cet emploi de "cuisiner" et il appelle un argument "gâteau". 

    Les adjectifs : 

    En règle générale, les adjectifs qualificatifs sont prédicatifs. Cependant, les adjectifs dits classificateurs sont des arguments. 

    Exemple : "La production pétrolifère" ici, pétrolifère est un argument et production est le prédicat qui impose une relation où pétrolifère est un participant. 

    Les pronoms : 

    Les pronoms sont toujours des arguments puisqu'ils servent à reférer à un nom 

    Les déterminants : Ils ne sont ni des prédicats ni des arguments. Ils occupent simplement une fonction d'actualisation (ils permettent de faire rentrer les noms dans le discours.) 


  • Commentaires

    1
    Vendredi 18 Octobre 2019 à 17:16

    Pour un début déjà, faut s'accrocher un piti peu! :D Mais c'est cool. (je pense que je le relirai plusieurs fois plus tard, pour bien que ça rentre correctement)

    2
    Vendredi 18 Octobre 2019 à 17:17

    (ça change des def du dico ou wiki, qui donne 26 termes scientifiques que tu comprends rien... là c'est clair. x)

    3
    Vendredi 18 Octobre 2019 à 18:41

    Mdr c'est mon cours de sémantique générale, je publierai la suite ce soir XDDD vu que je révise ça :p

    4
    Vendredi 18 Octobre 2019 à 18:50

    Eh bah, ça me poussera a "réviser" aussi. xD 

    5
    Vendredi 18 Octobre 2019 à 18:52

    Hahahaha, c'est génial, c'est très passionnant. Je vais peut être aussi écrire un article sur la mythologie latine tant que j'y suis XDD 

    6
    Vendredi 18 Octobre 2019 à 19:02

    Quitte a s'attarder sur "apprendre les mots", autant y aller a fond! :p (qui sait, tes notes pourraient aider des étudiant/es dans le domaine! avoir des explications écrites différemment que dans les cours, ça peut pas mal changer la façon dont on vois le bazar et l'apprend/le retient)

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