• Deuxième jour 12/06/2019


    11/06/2019

    Je me suis réveillée à 10 heures environ aujourd’hui, réveillée par la voix de mon amie. Au programme, palais des doges. J’ai été impressionnée par les grands escaliers qu’il y avait ainsi que les nombreuses salles somptueusement décorées. J’ai pris pas mal de photos ! Ce qui est un peu malheureux c’est que c’est tellement grand qu’on s’y perd et que bien je prenne toujours mon temps pour m’arrêter et tout lire parfois c’est dur de retenir ! Surtout quand on est fatiguées ;- ; je suis une vraie quiche je sais…Je me fatigue un peu trop facilement j’ai l’impression ! ou alors est-ce mon amie qui ne se fatigue jamais ?! Haha.

    De ce que j'ai compris, les doges, sont ceux qui sont en charge du pays, ils ont un pouvoir à la fois religieux et politique. Ils sont en quelque sorte la "nouvelle aristocratie" vénitienne, je mets ça entre guillemet, car ils ne sont pas de sang noble, c'est pour ça que leur titre de noblesse n'était reconnu qu'à Venise ! 

    Entrée et escalier avec des décorations en or:

     

     

    ARTICLE PALAIS DES DOGES

    Bref. Nous étions aussi passé par le pont des soupirs, c’est le pont qui relie le palais aux prisons et on l’appelait apparemment ainsi à l’ère romantique pour symboliser les soupirs des prisonniers qui vont de l’autres côtés pour purger leurs peines.

      

    Une petite pause déjeuner s’impose après où j’ai eu le plaisir de goûter à des gnocchis pomodoro italiens. Honnêtement j’ai bien aimé ! J’essaie de trouver des endroits pas trop chers pour manger à Venise parce que je suis trop broke ~ ça marche plutôt bien. C’était vraiment bon, ça me donne même envie d’en remanger~ ! Hah, je suis trop une gourmande ! Je me demande pourquoi est-ce que j’adore tant manger, je veux dire, je pourrai quasiment faire de la bouffe mon passe-temps à ce stade là haha. Après la pause déjeuner, nous avions juste marché un peu partout et on s’était arrêtés à l’escalier réalisé par Carlo Scarpa  (photo 2) que mon amie voulait dessiner ! Elle a dessiné pendant un petit moment pendant que je tapais l’article précédent puis on nous avais annoncé que l’escalier allait fermer.

    Après ça, on a été à des expositions de la biennale que j’ai trouvé particulièrement intéressantes. C’était une exposition au pavillon de l'Azerbaïdjan sur la virtual reality. J’ai trouvé cela très très intéressant parce que c’est quelque chose qui me touche personnellement.

     

    Zeigam Azizov

     

    Exposition : Headlines etc.

     

    Headlines etc. is an artistic/philosophical response to a hyper-real global hysteria created by the media industry and taking place elsewhere on the Tv, the internet and the cinema and rapidity replacing verything “real” for the ‘virtual” […]

     

    Cela traite de la domination des médias et de la relation complexe entre les images et le temps. Elle met en relation les limites entre le visuel et le textuel. Les « headlines » ou les titres,  jouent un rôle de remède et de poison à la fois, ils performent un lavage de cervelle et ouvrent les yeux à la fois.

     Orkhan Mammadov : Circular Repetition 2019 

        

    J’ai aussi pu voir une sorte de programme qui analyse différents schémas et patterns traditionnels, des motifs qu’on trouve dans des tableaux et tapisseries en les rassemblant dans une énorme base de donnée pour créer ensuite une infinité de nouvelles possibilités de motifs. C’est intéressant parce qu’ils ressemblent énormément à ces motifs traditionnels alors qu’ils sont totalement différents et nouveaux ! C'est intéressant de voir comment la réalité virtuelle peut créer aussi "facilement" autant de possibilités, et c'est aussi un peu effrayant à la fois…! 

     

    The slinky effect (Karen Aliyev & Ulviyaa Alliyeva)

      

     

    Il s’agit de plusieurs sculptures ou représentations d’hommes entièrement gris avec des ressorts au dessus de leurs têtes qui les connectent. Cela montre l’influence des medias de nos jours et que notre communication aujourd’hui est presque entièrement basée sur ce flux. Les hommes deviennent des êtres sans empathie et ont donc des apparences uniformes et sont tout habillés en gris.

      

     Après, nous avions marché jusqu’à une exposition de la biennale de la maison d’Allemagne.

     

    « On n’est jamais suffisamment triste pour que le monde soit meilleur » 






    Nous avions aussi vu une sorte de documentaire vraiment intéressant sur l’auto portrait de Caravaggio. 

    Ce documentaire se déroulait dans le musée où cette peinture est exposée. Il y avait plusieurs guides qui parlait de cette peinture, des guides de différentes nationalités, qui disaient à chaque fois des choses un petit peu plus différentes. J’ai trouvé que c’était réellement intéressant. La tête que l’on voit et qu’il tient dans la main est sa propre tête. Il se représente en tant que monstre, il dit « me voilà, je montre le mal ». Généralement, les peintres essayent de se montrer en tant que victorieux, ou fiers, mais lui, il regrette le meurtre qu’il avait commis et c’est pour cette raison qu’il nous offre un auto-portrait extrêmement humiliant, pathétique. Et c’est pour cette raison aussi que l’on lit « humilitatet occidit superbam » en latin, ou « l’humilité tue la superbe » C’est une tentative de repentir, il essaie d’avoir le salut, d’implorer le pardon d’un dieu qui ne le lui accorde pas.  

    Il se montre, il montre le mal qu’il a commis, et peut être que ce mal réside à l’intérieur de nous. Peut être qu’il accepte d’être le bouc émissaire de toute l’humanité, qu’il essaie de porter le crime et de le montrer pour purger l’humanité de ses malheurs. Et Cravaggio va mourir seul, sans dieu ni personne, affiché comme un monstre, provoquant le dégoût des hommes alors que l’humanité toute entière est Cravaggio. Peut être qu’il accède à travers de son acte trop humain à un statut surhumain, peut être que l’héros sans tête sera ressucité comme le christ en tant que hydra à mille tête.

     

    Après cette journée riche d’expositions et de culture, nous avions juste fait un détour par le super marché avant de rentrer. Heureusement, mon amie a fait la cuisine pour nous deux, c’était franchement bon ! j’ai juste pris ma douche ensuite et j’ai lu un peu de yaoi avant de dormir, voilà, maintenant je suis à ma troisième journée à Venise et j’écris sur cette deuxième journée avec un peu de recul~

     

      

    Au final, on s’amuse bien à Venise ! 


      

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :